v

historique

Historique du tir sportif

fftir.jpg
coubertin.jpg
Pierre de Coubertin impose, dès la création des jeux Olympiques en 1896, que le tir figure au programme des épreuves olympiques.


BREF HISTORIQUE

1) 1885 – 1920

Il s’agissait de « leur » reprendre l’Alsace et la Lorraine !


  • Le caractère "militaire" de cette activité s'affiche, d’abord, sans ambiguïté: "La Ligue de Patriotes" (Paul Déroulède) donne naissance aux "Bataillons Scolaires", auxquels succède l'Union des Sociétés de Tir de France (1886), regroupant les Sociétés de tir qui ont vu le jour dans les années 1860. Son rôle est d'organiser des Championnats nationaux et scolaires, d'établir des records et de préparer la jeunesse à l'obtention du certificat d'aptitude militaire.
  • En 1907, l'Union Internationale de Tir est créée à Zurich, afin de "tisser un lien de confraternité entre les grandes fédérations de tir de toutes les nations du Monde, d'organiser les compétitions internationales et de développer la pratique du tir".
  • L'U.S.T.F. compte 500.000 membres à l'aube de la 1ère guerre mondiale, répartis en 3 500 sociétés de tir aux noms souvent évocateurs:
    Par exemple, dans notre département, La "Pro-Patria" de Montesson, "L’Avenir" de Saint- Rémy-lès-Chevreuse... D’autres ont pris le nom, modifié de nos jours (!) de La "Revancharde"!
societes de tir.jpg
Les Sociétés de Tir disposaient, alors :
  • de Pas de tir à 45 mètres, dotés de fusils de guerre Lebel (1886) et Gras (1874),
  • de Pas de tir à 12 mètres, avec des armes d’épaule (carabine Flobert) de petit calibre (bosquette 6mm)…Des Sociétés de Tir prennent le nom de "Flobertistes"…

2) 1920 - 1945

  • Les Sociétés de Tir prennent souvent l’appellation de "Société de Tir et d'Education Physique". L'on y pratique, outre le tir, tous les exercices de "maintien en forme" ; par exemple, l'haltérophilie. Elles constituent, souvent, des Centres de Préparation au "Brevet Militaire et Sportif" Des instructeurs militaires sont adjoints à l'Encadrement des Sociétés...
  • La carabine 22 "long rifle" (5,6mm) remplace progressivement la carabine Flobert Les fusils de guerre Gras et Lebel sont toujours en service (tir à 45 mètres). Le tir de loisir à la "bosquette" se généralise, à courte distance. Nota : la bosquette est encore en usage, de nos jours, dans les stands forains !

3) DEPUIS 1945: Le TIR SPORTIF se « CIVILISE »
et S’ORGANISE

  • A l'issue du second conflit mondial, le Tir s’organise en tant que discipline sportive, c’est à dire d’activité physique codifiée : 28 Ligues Régionales et leurs Comités Départementaux sont mis en place dans notre pays, dès 1948.
  • En mars 1967, l'Union des Sociétés de Tir fusionne avec la Fédération Française de Tir aux Armes de Chasse pour donner naissance à la Fédération Française de Tir.
  • Des subventions sont accordées aux Associations, moyennant la prise de licences, par leurs Adhérents qui s'engagent à participer aux concours de tir sportif organisés par les Instances Fédérales.
  • Les Stands se modernisent. Les distances de tir de 12 et 45 mètres passent progressivement aux nouvelles normes de l'IUT (respectivement 10 et 50 mètres). Des marques d'armes, aux consonances germaniques, autrefois haïes, remplacent désormais les Lebel et Flobert: Anschütz Walther et Feinwerkbau, en calibres 22LR et 4,5mm (norme moderne du tir sportif à air comprimé).
  • Les Ecoles de Tir des « 9 – 14 ans » voient le jour dans les années 1980.

Depuis février 1994 la F.F.Tir, seule Fédération Française de Tir reconnue par l’I.S.S.F (Fédération Internationale de Tir Sportif, ex U.I.T), a la charge de toutes les disciplines olympiques (y compris celles du Ball Trap devenues Plateau).

LE TIR SPORTIF, AUJOURD'HUI

  • Second sport individuel, en nombre de licenciés, après le golf, dans le Monde.
  • Avec 160 000 licenciés dans notre pays, le tir sportif se pratique aujourd’hui dans 2 000 clubs, disposant de 500 écoles de tir et regroupés en 28 ligues régionales.
  • Au 8ème rang des Fédérations Olympiques françaises, la F.F.Tir se classe première fédération nationale (tous sports confondus) au nombre des médailles remportées en Championnats d’Europe et Championnats du Monde (résultats officiels publiés par le C.N.O.S.F).
  • Le Tr Sportif est un « grand pourvoyeur » de médailles olympiques pour notre pays.
Fédération Française de Tir
38, rue Brunel
75017 Paris
Tél. : +33 (0)1 58 05 45 45
Fax : +33 (0)1 55 37 99 93

http://www.fftir.asso.fr

Historique de l'Avenir

SOCIETE DE TIR L'AVENIR de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse :

PRESENTATION HISTORIQUE de 1885 à nos jours :

De la préparation de la "Revanche" au Tir Sportif

par André Margot, Président de l'AVENIR



L'AVENIR en Quatre "époques" :

(1) 1885 - 1919 : Préparation de la "Revanche"

(2) 1920 - 1945 : Société de Tir et d'Education Physique

(3) 1946 - 1976 : Tir de Loisir et Débuts du Tir Sportif

(4) Depuis 1977 : Société de Tir Sportif

CONCLUSIONS




(1) 1885 - 1919 : Préparation de la "Revanche"

  • A l'initiative de Monsieur Jarry, création, le 15 mars 1885, de la Société de Tir l'AVENIR.
    Le Baron Paul de Coubertin, frère du Rénovateur des Jeux Olympiques, devient le premier
    Président de l'AVENIR.

  • Deux Pas de tir à 200 mètres, dotés de fusils de guerre Lebel, sont installés sommairement dans les prés des fermes de Coubertin (quartier actuel de Moc-Souris) :
    ...Deux buttes de terre et deux fosses pour les "marqueurs"... (c'est tout !)
    ...Bientôt complétées par la création d'un "petit stand" de deux Pas de Tir, près du jardin public, autorisant le tir à 45 mètres, avec des armes (carabine Flobert) de petit calibre (bosquette 6mm).

  • L'agrément du Ministère de la Guerre est accordé, le 20 mai 1885 à l'AVENIR :
    le caractère "militaire" de cette activité s'affiche sans ambiguïté : il s'agit de préparer la "revanche" du désastre de 1870 : "La Ligue de patriotes" (Paul Déroulède) donne naissance aux "bataillons scolaires", auxquels succède l'Union des Sociétés de Tir de France (U.S.T.F.), créée en 1886. L'Union Internationale du Tir voit le jour en 1907.
    L'U.S.T.F. compte 400.000 membres à l'aube de la 1ère guerre mondiale, soit plus de 1% de la population française de l'époque !
    Une floraison de Sociétés de Tir, aux noms évocateurs, sont créées dans toute la France :
    Dans notre département, outre "l'Avenir": "Pro-Patria" de Montesson,
    "Tir National de Versailles, L’ESSOR de Bullion, "La Revancharde"…...

(2) 1920 - 1945 : "Société de Tir et d'Education Physique"

  • 1920 - 1921 : Suppression du tir "de guerre" à longue distance.
    Le site du Jardin Public est agrémenté d'un mur frontal à 45 mètres (!) , d'une clôture et d'un abri.
    De nouveaux pas de Tir à 12 mètres "réservés au jeunes et aux dames" sont créés.

  • L'AVENIR prend le nom de "Société de Tir et d'Education Physique". L'on y pratique, outre le tir, tous les exercices de "maintien en forme", en particulier l'haltérophilie.

  • 1930 - 1940 : l'AVENIR devient un Centre de Préparation au "Brevet Militaire et Sportif"
    Un instructeur militaire est adjoint à l'Encadrement de la Société.

  • Les fusils de guerre Gras, modèle 1874 et Lebel, modèle 1886 sont toujours en service (tir à 45 mètres).
    La carabine 22LR (5,6mm) remplace progressivement le fusil Flobert (6mm), modèle 1886.

  • Parallèlement à l'activité paramilitaire, le tir "de loisir" se développe les dimanches après-midi, d'avril à octobre. Fort de 150 Sociétaires, l'AVENIR offrait alors une distraction appréciée des Saint-Rémois...la télévision n'existait pas encore !
    Le tir de loisir à la "bosquette" (6mm) se généralise, à courte distance.
    La bosquette est encore en usage, de nos jours, dans les stands forains !

(3) 1946 - 1976 : Tir de Loisir et Débuts du Tir Sportif

  • A l'issue du Second Conflit Mondial, la Fédération française de Tir organise cette activité en tant que discipline sportive :
    Ligues Régionales et Comités Départementaux sont mis en place dans notre pays dès 1948.
    Des subventions sont accordées aux Associations, moyennant la prise de licences, par leurs Adhérents qui s'engagent à participer aux concours de tir sportif organisés par les Instances Fédérales.

  • Pendant la période 1960 - 1970, plusieurs Saint-Rémois défendent, avec succès, les couleurs de l'AVENIR dans les différents échelons de la compétition. Citons, parmi nos anciens, Gérard Bucquet, Jean Bassinet, Louis-Roger Ulma...

  • Sous la férule active d'Ange Payen, Directeur d'Ecole et Président de l'AVENIR de 1930 à 1968,
    le Stand se modernise. Les distances de tir de 12 et 45 mètres passent progressivement aux nouvelles normes de l'IUT (respectivement 10 et 50 mètres).
    Des marques d'armes, aux consonances germaniques, autrefois haïes, remplacent désormais les Lebel et Flobert: Anschütz et Feinwerkbau, en calibres 22LR et 4,5mm (norme moderne du tir sportif à air comprimé).

(4) Depuis 1977 : Société de Tir Sportif

  • 1977 - 1982 : la SECTION SPORTIVE de l'AVENIR est créée, en 1977 avec, pour objectif , de doter l'Association de moyens modernes (armes, cibleries) et d'un encadrement technique formé aux disciplines et méthodes pédagogiques préconisées par la FFTir.
    L'AVENIR désirait ainsi répondre aux attentes des "matcheurs", toujours plus nombreux, tout en continuant de réserver un accueil aux tireurs de loisirs.

  • Depuis 1983 :
    Réinstallation du Stand de Tir en bordure du Ru du Montabé, sur le terrain de sports, partagé avec le Club de football FCV78 .
    - Agrandissement et modernisation du Stand, avec l'aide technique et financière de la Commune et grâce au travail bénévole de membres de l'Association. Le Stand se compose aujourd'hui de 19 pas de tir à 10 mètres éclairés et chauffés, de 4 pas de tir à 50 mètres et 4 pas de tir à 25 mètres dotés de cibleries électriques et électroniques, autorisant toutes les disciplines sportives de précision et de vitesse.
    - Modernisation permanente du parc d'armes (petits calibres), mis à la disposition des Adhérents,
    - Formation continue des Cadres techniques (stages organisés par la FFTir),

  • Création, en 1984, d'une Ecole de Tir qui a accueilli, depuis, plus de 250 jeunes en les initiant, par des méthodes pédagogiques adaptées, aux disciplines du tir sportif .

CONCLUSIONS

  • Loin de toute agressivité,
    Concentration, Adresse, Maîtrise de soi et respect de l'autre
    constituent les valeurs fondamentales du Tir Sportif, tel qu'il est pratiqué à Saint Rémy lès Chevreuse au sein de l'AVENIR.

  • En accord avec la Municipalité, le Stand de l'AVENIR a été construit et aménagé de façon à respecter au mieux les contraintes propres au site et à l'environnement de notre Commune.

  • Ouvertes à tous et à toutes, de 9 à 99 ans, les activités de Tir sportif et de loisir sont proposées, toute l'année, les dimanche matin, dans une ambiance conviviale.

  • Des résultats sportifs significatifs ont été obtenus, depuis 30 ans, aux niveaux régional et national par les "matcheurs" Adultes et les Jeunes de l'Ecole de Tir de l'AVENIR.

L'AVENIR s'intègre ainsi pleinement dans le tissu associatif de Saint-Rémy lès Chevreuse.

Procès verbal de l'assemblée constitutive de l'Avenir

PV Assemblee Constitutive de L'AVENIR

Le Club - les années 80-90

Le Club - les années 80-90 (6).png
Le Club - les années 80-90 (5).png
Le Club - les années 80-90 (4).png
Le Club - les années 80-90 (3).png

Météo

chargement...
< > X